10 aliments qui améliorent la santé mentale (Page 1 ) | 28 novembre 2020
Annonce:

En adoptant une alimentation équilibrée, on privilégie souvent les aliments qui favorisent la perte de poids. Bien qu’un apport calorique judicieux soit vital pour la santé globale, il faut également comprendre comment les choix alimentaires affectent notre cerveau.

En introduisant les aliments de la liste ci-dessous à votre régime alimentaire, non seulement vous obtiendrez des résultats positifs sur votre tour de taille, mais vous améliorerez également les performances de votre cerveau, ce qui pourrait vous aider à prévenir les maladies mentales.

Lire la suite…

  1. Saumon

En général, le poisson est un choix bénéfique pour la santé, et le saumon est en tête de la liste. C’est un poisson « gras », qui contient d’énormes quantités d’acides gras oméga-3 qui permettent de réduire les troubles mentaux tels que la dépression.

Il a été prouvé que les oméga-3 stimulent également l’apprentissage et la mémoire.

Parmi les autres types de poissons à forte teneur en oméga-3 figurent le thon, le maquereau et le hareng.

  1. Poulet

Le poulet, tout comme la dinde, est un délicieux choix de protéines maigres contenant l’acide aminé tryptophane qui aide votre corps à produire de la sérotonine – ce qui est vital pour le cerveau car c’est ce qui l’aide à gérer votre humeur, à combattre la dépression et à maintenir une mémoire forte.

  1. Grains complets

Cette catégorie regroupe de nombreux types d’aliments, comme les haricots, le soja, l’avoine et le riz sauvage. Alors que votre corps et votre cerveau utilisent les glucides comme source d’énergie, trop souvent nous ne consommons que des glucides simples, ce qui entraîne des augmentations de sucre dans le sang.

Or, les aliments classés dans la catégorie des grains entiers contiennent des glucides complexes, ce qui entraîne une production de glucose plus lente qui représente une source d’énergie à la fois plus régulière et plus constante.

Les grains entiers aident également le cerveau à absorber le tryptophane, ce qui signifie que lorsqu’ils sont consommés en même temps que des aliments comme le poulet et la dinde, ils peuvent réduire davantage les symptômes de dépression et d’anxiété tout en stimulant les fonctions cérébrales.

  1. Avocat

Un avocat est bourré de vitamine K et de vitamine B9, appelée aussi acide folique ou folate, qui contribuent à protéger votre cerveau contre les accidents vasculaires cérébraux et qui stimulent également la mémoire et la concentration.

Ces apports alimentaires contiennent une forte dose de lutéine qui améliore les fonctions cérébrales.

  1. Épinards

Le cerveau reçoit des quantités importantes d’acide folique qui s’est avéré être un excellent moyen pour prévenir la dépression. Il aide également à combattre l’insomnie, qui est fortement liée aux troubles mentaux et peut contribuer à réduire la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

  1. Yaourt

Le yaourt ainsi que d’autres produits contenant des bactéries actives sont d’excellentes sources de probiotiques. Fréquemment associés à la santé digestive, les recherches ont révélé que les probiotiques jouent un rôle dans la réduction du stress et de l’anxiété.

  1. Noix

Les noix contiennent un composé appelé phénylalanine qui aide le cerveau à produire de la dopamine et d’autres neurotransmetteurs qui permettent d’améliorer l’humeur.

On a également établi un lien entre la phénylalanine et une réduction des symptômes de la maladie de Parkinson.

  1. Huile d’olive

Depuis quelques temps, l’huile d’olive vierge extra pure est devenue très populaire dans le cadre d’un régime alimentaire sain inspiré de la cuisine méditerranéenne.

Elle contient des polyphénols, qui aident à éliminer les effets des protéines liées à la maladie d’Alzheimer. Elle peut également contribuer à améliorer l’apprentissage et la mémoire.

  1. Tomates

 

Le lycopène, source de la couleur rouge de la tomate, est classé comme un phytonutriment bénéfique à tous les niveaux. L’un des nombreux bienfaits qu’il apporte à la santé est la lutte contre les maladies du cerveau. Il a été prouvé qu’il retarde l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer, en luttant contre les dommages cellulaires.

  1. Chocolat noir

Le chocolat noir est classé dans la même catégorie grâce à sa forte teneur en cacao, que vous ne trouverez pas dans du chocolat au lait. Plus il est noir, mieux c’est : 85% de cacao ou plus est le plus bénéfique pour le corps.

Ce dernier contient de hauts niveaux de flavonoïdes, un type d’antioxydant qui stimule la concentration et la mémoire, renforce l’humeur et aide à lutter contre le déclin cognitif chez les personnes âgées.

N’oubliez pas que le chocolat doit être tout de même consommé avec modération.

86 400€ chaque matin
EN SAVOIR PLUS..
Annonce:
Annonce:
Fermer