« Je ne m’interdis rien… » : Emmanuel Macron prêt à un choix très lourd de sens envers Vladimir Poutine

Posted 15 février 2023 by: Admin #Actualité

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’hésiterait pas à révoquer la Légion d’honneur décernée au président russe Vladimir Poutine. Cette déclaration a été faite alors qu’il remettait la Grand-Croix de la Légion d’honneur au président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président français puisse accorder à un chef d’État étranger.

Advertisement:

Le président français a salué les efforts de M. Zelensky pour défendre la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression russe. Un an après que Poutine ait envoyé des troupes pour envahir l’Ukraine, l’armée ukrainienne a réussi à repousser les attaques. Ce geste a été applaudi par d’autres dirigeants étrangers, dont Macron.

« …Ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui. »

Advertisement:

Zelensky, qui a joué le personnage du président de l’Ukraine dans une série télévisée populaire avant d’être élu à ce poste, effectue actuellement son deuxième voyage hors d’Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie.

La Légion d’honneur avait été remise à Poutine en 2006 par Jacques Chirac, qui résidait alors à l’Élysée. La question de savoir s’il fallait révoquer la décoration de Poutine a été posée à Macron par la presse lors d’un sommet européen à Bruxelles. Si le président français n’a pas pris de décision immédiate à ce sujet, il a laissé entendre qu’il était ouvert à cette possibilité. « Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui », a déclaré Macron, tout en évoquant une « question symbolique mais importante. » Selon le chef de l’État, de telles décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire. »

La question du retrait ou non de la Légion d’honneur de Poutine revêt une importance particulière à la lumière des récents événements en Ukraine. Il s’agit d’une décision qui pourrait avoir des ramifications politiques pour les relations de la France avec la Russie. Quoi qu’il en soit, les remarques de M. Macron indiquent sa détermination à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.

Advertisement:

Next: Risque élevé d’amendes et de dommages pour les Français qui négligent le débroussaillage de leur jardin avant l’été
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

Carla Bruni brutalement honnête sur Emmanuel Macron après leur rencontre : « C’est une… »

Près de Dijon : un riverain inquiète tout un quartier… « Faut-il attendre un drame ? »

Toulouse : intrusion dans un foyer pour mineurs, un éducateur grièvement blessé à la main

Shein : Le gouvernement engage une procédure de suspension de la plateforme en France

Un automobiliste fonce volontairement sur plusieurs personnes sur l’île d’Oléron, dix blessés dont quatre en urgence absolue

“Faux !” : Jordan Bardella recadre Léa Salamé et s’agace face à ses questions insistantes sur les impôts et le pouvoir d’achat

Caroline Margeridon (Affaire conclue) : son collier flouté sur France 2 suscite un véritable tollé

Nicolas Sarkozy incarcéré : et maintenant, une enquête ouverte du côté de Louis Sarkozy

Mécontent de son service, un client s’en prend à la serveuse et au directeur du restaurant…

Une présentatrice télé arrêtée : sa mère retrouvée sans vie, l’enquête prend un tournant inattendu…