Mireille Mathieu endeuillée : l’un de ses paroliers, Pierre-André Dousset, est mort

Posted 10 juin 2023 by: Admin #Actualité

La scène musicale française pleure la perte d’un homme de l’ombre, Pierre-André Dousset, dont la plume a marqué à jamais la chanson française. Le 24 mai 2023, à l’âge de 85 ans, les équipes de la Sacem ont annoncé la disparition de cet auteur-compositeur. Avec près de 800 chansons à son actif, son palmarès est tout simplement impressionnant. Ses talents ont brillé à travers les voix d’Enrico Macias, Gérard Lenorman, Fabienne Thibeault et bien sûr, celle de Mireille Mathieu.

Advertisement:

Originaire de Biarritz, Pierre-André Dousset décide de s’installer à Paris en 1965 pour poursuivre des études d’espagnol. Cependant, son amour pour l’écriture prend rapidement le dessus, et il quitte les bancs de l’université pour se consacrer pleinement à sa passion. Il rejoint alors les équipes du Lapin Agile, un cabaret situé à Montmartre, où ses talents d’auteur se font remarquer. C’est ainsi qu’il enregistre son premier disque, suivi de trois autres au cours des années suivantes. Pierre-André Dousset n’était pas seulement un compositeur, il était également un interprète talentueux.

Advertisement:

C’est en 1967 que son destin bascule lorsqu’il rencontre Mireille Mathieu. Elle devient rapidement sa muse et l’inspire pour écrire de magnifiques chansons d’amour. Dès 1968, il lui dédie le titre « A force de rêver », marquant le début d’une longue collaboration. Il compose pour elle des chansons telles que « Au bal du grand amour », « Ce soir ils vont s’aimer », « Et c’était bien », « Et quand tu seras là », « Il est tard » et « Il pleut quand on est triste », pour n’en citer que quelques-unes. Au total, il lui offre une trentaine de magnifiques chansons. Mireille Mathieu est le premier d’une longue liste d’artistes qui souhaitent s’entourer de ce brillant parolier, parmi lesquels Annie Cordy et Dalida.

Après sa carrière, Pierre-André Dousset retourne à Biarritz, sa ville natale. Il se consacre alors à composer et écrire pour des artistes locaux tels que Michel Etcheverry. Il laisse derrière lui des collègues qui se souviendront toujours de son immense talent. « Avec Pierre-André, nous avons eu le bonheur d’écrire plus d’une trentaine de chansons pour des interprètes de renom comme Ginette Reno et Dalida. À mon grand frère d’écriture et partenaire depuis plus de cinquante ans, merci pour tout », a déclaré ému Gérard Layani, de la Sacem. De son côté, François Bernheim a partagé : « On en a écrit des chansons, en riant, en riant, en riant, en nous surprenant mutuellement, en déconnant comme de sales gamins, et ce durant quarante ans. C’est une longue et belle amitié qui se perd dans la mort mais qui se perpétue dans les souvenirs les plus nobles, les plus purs, les plus joyeux. » Ainsi, l’héritage de Pierre-André Dousset restera gravé dans l’histoire de la musique française, et son talent perdurera à travers ses mélodies intemporelles.

Advertisement:

Next: 6 ans après, Paul El Kharrat balance sur la vraie personnalité de Jean-Luc Reichmann : « C’est un… »
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

“Un dépistage de stupéfiants” : Emmanuel Macron accusé de dissimuler des substances illicites à l’Élysée

La nounou part faire la sieste, ses deux chiens attaquent et tuent un petit garçon de 2 ans

Livret A : attention, ce changement prévu pour octobre 2025 pourrait poser problème à des milliers de personnes

Attention à cette viande hachée de chez Leclerc contaminée aux salmonelles

Grippe : cette année, les plus de 65 ans auront droit à un vaccin « boosté » recommandé par la HAS

Asthme : les inhalateurs contribuent au réchauffement de la planète, selon une étude

«Micron se fiche de la France» : Dmitri Medvedev se moque de l’Élysée en pleine crise politique

Haute-Garonne : Un chien attaque trois personnes dont une fillette, une voisine le…

Scandale chez Décathlon : ce magasin forcé de stopper cette activité après une vive polémique

On lui retire par erreur le col de l’utérus : l’hôpital décide de la dédommager à hauteur de…