Recette de Poulet Jerk Jamaïcain Grillé : Saveurs Authentiques des Caraïbes
Posted 5 octobre 2023 by: Admin
Cette recette de poulet jerk jamaïcain grillé offre une variation épicée, fumée et intensément parfumée d’un plat jamaïcain classique. Même si elle ne prétend pas être le jerk chicken authentique de Grand-mère, il est indéniablement délicieux. Mon voyage culinaire a commencé lorsque j’ai quitté ma petite ville natale de 5 000 habitants dans l’est du Québec pour l’université.
Là-bas, j’ai exploré un large éventail de cuisines, notamment grecque, thaïlandaise, indienne et caribéenne. À ce jour, ma première expérience dans un restaurant caribéen, dégustant du jerk chicken, reste vive dans ma mémoire. Ce fut un coup de foudre dès la première bouchée – le mélange harmonieux de saveurs parfumées, épicées et fumées m’a instantanément fait devenir un passionné de jerk chicken.
Le terme « jerk » fait référence à un mélange d’épices composé principalement de grains de pimenta dioïque et de piments Scotch bonnet. Le jerk est un plat originaire de la cuisine jamaïcaine, bien qu’on le trouve également dans différentes régions des Caraïbes. Le jerk chicken authentique est grillé à l’aide de bois de pimenta, provenant du même arbre que les grains de pimenta dioïque. Il est traditionnellement préparé avec des morceaux de poulet avec os et peau, car ils confèrent les saveurs les plus riches et les plus profondes.
Contrairement à la croyance populaire, ces morceaux de viande plus gras, tels que les cuisses et les ailes, ne sont pas seulement délicieux, mais aussi très nutritifs. Ils sont riches en vitamines liposolubles, plus riches en nutriments que le blanc de poulet maigre, et sans doute plus savoureux.
Poulet jerk jamaïcain grillé
Cette recette de poulet jerk jamaïcain grillé nécessite des cuisses et des pilons de poulet avec os et peau, bien que des cuisses entières puissent également être utilisées.
Ingrédients
- 8 morceaux de cuisses de poulet avec peau et os (environ 2,5 lb)
- 1 petit oignon, grossièrement haché
- 2 oignons verts, extrémités enlevées et grossièrement hachés
- 2 gousses d’ail
- 1 à 2 piments Scotch bonnet ou habanero*, tiges et graines enlevées
- 1 1/2 cuillère à café de pimenta dioïque moulu
- 1/2 cuillère à soupe de thym séché
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 citron vert, pressé
- Huile d’olive, pour graisser le grill
- Oignons verts et citrons verts pour servir
Instructions
- Dans un mixeur ou un robot culinaire, mélangez tous les ingrédients (à l’exception du poulet) et mixez jusqu’à obtenir une marinade épaisse.
- Placez les morceaux de poulet dans un grand bol ou un sac en plastique, couvrez-les de marinade et réfrigérez pendant au moins 1 à 2 heures, de préférence toute la nuit. (Plus la marinade est longue, plus les saveurs seront intenses.)
- Lorsque vous êtes prêt àcuisiner, sortez le poulet du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le griller pour qu’il atteigne la température ambiante, assurant une cuisson uniforme.
- Préchauffez le grill à feu moyen-élevé et graissez légèrement avec de l’huile pour éviter que ça ne colle.
- Placez le poulet, côté peau vers le bas, sur le grill à feu moyen et faites cuire pendant 25 à 35 minutes, en tournant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit (température interne de 165°F).
- Transférez le poulet sur une assiette et laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir.
- Servez le poulet avec des oignons verts et des quartiers de citron vert supplémentaires.
- Bon appétit !
Notes
*Les piments Scotch bonnet sont extrêmement forts, alors manipulez-les avec précaution et n’oubliez pas de vous laver les mains après les avoir touchés.
Nutrition
- Portion : 1 portion
- Calories : 304 calories
- Sucre : 2 grammes
- Matières grasses : 21 grammes
- Glucides : 6 grammes
- Fibres : 1 gramme
- Protéines : 25 grammes