Amende salée pour la dégradation d’affiches des européennes 2024

Posted 3 juin 2024 by: Admin #Actualité

À quelques jours des prochaines élections européennes, la tension politique monte d’un cran en France. Entre le 8 et le 9 juin 2024, les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Cependant, comme à chaque élection, les affrontements entre partis se manifestent, notamment par la dégradation d’affiches électorales.

Advertisement:

Cette pratique, bien que répandue, est pourtant strictement interdite par la loi. En effet, avant toute élection politique en France, les partis rivalisent d’ingéniosité pour coller leurs affiches un peu partout dans les villes, que ce soit pour les municipales, les européennes, les présidentielles ou les législatives. Malheureusement, certains partisans n’hésitent pas à déchirer, dégrader ou retirer les affiches de leurs concurrents.

L’interdiction légale de dégrader les affiches

Pourtant, cette pratique est formellement interdite par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, et plus précisément par son article 17. Toute personne qui dégraderait ou retirerait une affiche électorale pendant les élections européennes s’expose à une lourde amende.

Des amendes plus élevées dans certains cas

Le montant de base de cette amende est de 450 euros. Cependant, elle peut être encore plus élevée dans certains cas. Si l’auteur des faits est un fonctionnaire ou un agent public, l’amende est portée à 750 euros. De plus, si des inscriptions à caractère sexiste, homophobe, raciste ou antisémite ont été réalisées sur les affiches, la sanction est encore plus sévère.

Advertisement:

Les risques liés à l’affichage sauvage

Mais attention, les candidats aux élections européennes qui s’amuseraient à réaliser des affichages sauvages, en dehors des emplacements prévus par l’Administration, risquent également une amende. En effet, l’article 17 de la loi de 1881 ne s’applique que si l’affiche est collée dans un emplacement autorisé. Dans le cas d’un affichage sauvage, c’est celui qui a collé l’affiche qui peut se retrouver ennuyé, avec une amende de 9 000 euros.

Advertisement:

Next: Fusillade mortelle dans le 20e arrondissement de Paris, tireur en fuite
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

L’unité familiale rompue entre les parents et les grands-parents d’Emile, un profond désaccord les a éloignés

Le c*rps d’une étudiante retro*vée dans une valise au fond d’un ravin, son ex-petit ami suspecté

« On est détruits »: un enfant de 20 mois me*rt après s’être éto*ffé en mangeant une banane dans sa crèche

Yann Barthès pris de court face un invité qui évoque Jean-Claude Van Damme et un traf*c se*uel en plein direct

Les Traîtres 2025 : Anthony Colette balance sur son salaire et le compare à DALS, « C’était moins »

Michel Drucker infidèle à sa femme, il évoque ses dérapages : « Je ne suis pas un saint »

Dominique Tapie sans filtre sur sa vie privée après la m*rt de son mari : « Je vis en coloc »

Mohamed Amra dépose plainte contre trois surveillants pénitentiaires pour « vi*lences » en détention

Elle grille un feu rouge, perc*te une maman et ses deux filles de 8 et 4 ans qui traversent et les tue : la chauffarde sans permis roulait à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée

Brigitte Bardot : elle tire à balles réelles sur BFMTV, “il y a toujours des cons qui me…”