Après la canicule, des orages se préparent pour la semaine prochaine en France

Posted 9 septembre 2023 by: Admin #Actualité

Après la canicule exceptionnelle du mois de septembre, la météo en France s’apprête à changer. Météo France a placé 14 départements en vigilance orange canicule pour la première fois en septembre. Cet épisode de chaleur intense devrait durer encore plusieurs jours avant de laisser place à des orages potentiellement violents la semaine prochaine. Découvrez les détails dans cet article.

Advertisement:

Un changement météorologique imminent

Alors que le pays fait face à une canicule remarquable et inédite en cette période de l’année, une évolution significative de la météo est prévue pour la semaine prochaine. En effet, une baisse des températures est annoncée en lien avec l’arrivée d’un front pluvio-orageux actif. Des orages violents ne sont pas à exclure.

Les variations de température

Advertisement:

L’air encore chaud dominera une grande partie de la France, mais à l’Ouest et au Nord-Ouest, les températures baisseront, indiquant l’arrivée d’un air moins chaud, voire frais. Cette transition de températures entraînera le développement d’averses et d’orages sur une vaste zone. Ces orages pourraient être violents en raison de l’énergie disponible, principalement due à la chaleur.

Ce flux plus perturbé va aussi progresser dans les terres et s’installer pour quelques jours sur l’hexagone. En conséquence, un risque d’orages électriques accompagnés de fortes rafales de vent est prévu pour les journées de mardi et mercredi, avec un flux d’ouest à sud-ouest.

Advertisement:

Un suivi attentif sera également nécessaire en raison du risque d’accumulations de pluie localement importantes. À ce stade, la localisation précise de ces intempéries à venir est difficile à déterminer, car les orages resteront locaux. Cependant, selon les dernières simulations atmosphériques, des cumuls de pluie de 40 à 55 mm sur 48 à 72 heures sont possibles. Bien que non exceptionnels, ces cumuls pourraient provoquer des inondations locales, surtout dans les zones souffrant de sécheresse, où les sols très secs absorbent moins bien de fortes précipitations.

Quelles perspectives pour la suite ?

Après cette période de météo instable, un temps plus stable et modérément chaud est prévu entre jeudi et samedi prochain. Cependant, dès la semaine du 18 septembre, une activité dépressionnaire devrait reprendre près des îles britanniques, marquant le retour d’une météo automnale dans le nord de la France, avec pluies et vent, mais des températures globalement douces contrastant avec les fortes chaleurs de la première quinzaine du mois.

Advertisement:

Peut-on s’attendre à des vagues de chaleur tardives en septembre à l’avenir ? La météo réserve toujours des surprises !

Next: Cyril Féraud, discret à 39 ans, fait une révélation personnelle : « Je suis… » – Tendances Marie France
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

« Il s’en balec’ » : Emmanuel Macron pris à partie par Valérie Damidot, son message acide

« Il fallait faire avec… » : Fabien Galthié fataliste sur l’affaire Jégou-Auradou, il s’exprime sans retenu

Mort de Jane Birkin : un an après, sa fille Lou Doillon prend une difficile décision qui lui a brisé le coeur

Marine Tondelier : à quoi ressemble son discret compagnon ?

Louane métamorphosée : elle s’affiche avec une nouvelle couleur de cheveux étonnante (et ça lui va à ravir)

Alain Souchon en tournée avec ses 2 fils suite au conseil de son médecin : “On constate que ça lui fait beaucoup de bien”

« C’est ouf », après Sophie Marceau, Inès Reg exprime son soulagement en découvrant les résultats des législatives

Cauet bientôt de retour sur les ondes ? « Une première victoire »

Olivier Giroud critique l’abstention aux élections législatives : “Ce n’est pas normal”

Avec un Smic à 1.600 euros, que se passe-t-il pour les salaires proches du nouveau minimum?