En Suède, où il est courant qu’un enfant ait un téléphone dès 6 ou 7 ans, des parents remettent en question l’omniprésence des écrans
Posted 24 mai 2024 by: Admin
Dans la Suède ultraconnectée, où les enfants sont équipés de smartphones dès leur plus jeune âge, la question de l’omniprésence des écrans soulève de plus en plus d’interrogations. Selon une étude récente, 82% des enfants de 9 ans possèdent déjà leur propre téléphone portable, un chiffre qui laisse perplexe. Dans ce pays à la pointe de la technologie, il est presque inconcevable qu’un enfant n’ait pas accès à un écran dès l’âge de 6 ou 7 ans.
L’absence de recommandations officielles
Pour l’instant, seule l’Association suédoise des pédiatres a formulé des conseils, publiés en novembre 2023 pour les enfants de 0 à 5 ans. Dans ce document de huit pages, les médecins avancent avec prudence, reconnaissant la « réticence » des parents face aux résultats qui « tendent à recommander que les enfants les plus jeunes n’utilisent pas du tout d’écrans numériques ».
Les premières recommandations des pédiatres
Pourtant, les parents se posent beaucoup de questions et attendent des directives claires des autorités. « Je pense que presque tous les parents suédois seraient d’accord pour dire que limiter le temps d’écran de leurs enfants est leur principale préoccupation », assure Mme Aden.
La Suède, pays ultraconnecté
Face à cette réalité, les parents suédois attendent désormais des recommandations officielles pour encadrer l’usage des écrans chez leurs enfants. Une prise de conscience semble s’opérer dans ce pays à la pointe de la technologie, où il était jusqu’alors presque inconcevable de remettre en question l’omniprésence des écrans dans la vie des plus jeunes.