En Suède, où il est courant qu’un enfant ait un téléphone dès 6 ou 7 ans, des parents remettent en question l’omniprésence des écrans

Posted 24 mai 2024 by: Admin #Actualité

Dans la Suède ultraconnectée, où les enfants sont équipés de smartphones dès leur plus jeune âge, la question de l’omniprésence des écrans soulève de plus en plus d’interrogations. Selon une étude récente, 82% des enfants de 9 ans possèdent déjà leur propre téléphone portable, un chiffre qui laisse perplexe. Dans ce pays à la pointe de la technologie, il est presque inconcevable qu’un enfant n’ait pas accès à un écran dès l’âge de 6 ou 7 ans.

Advertisement:

Pourtant, malgré cette omniprésence des écrans dans la vie des plus jeunes, aucune directive officielle n’encadre leur utilisation. Les parents suédois, habitués à cette culture numérique, peinent à remettre en question cette norme sociétale. Pourquoi refuser un téléphone à un enfant de 8 ans alors que tous ses camarades en ont déjà un ? Pourquoi limiter son accès à Internet alors qu’il peut y apprendre l’anglais et se faire des amis en ligne ?

L’absence de recommandations officielles

Face à ce phénomène, certains parents commencent à s’interroger, encouragés par les professionnels de santé qui tirent la sonnette d’alarme. L’Agence de santé publique à Stockholm a annoncé qu’elle publierait des recommandations d’ici décembre 2024, comblant ainsi un vide inquiétant.

Pour l’instant, seule l’Association suédoise des pédiatres a formulé des conseils, publiés en novembre 2023 pour les enfants de 0 à 5 ans. Dans ce document de huit pages, les médecins avancent avec prudence, reconnaissant la « réticence » des parents face aux résultats qui « tendent à recommander que les enfants les plus jeunes n’utilisent pas du tout d’écrans numériques ».

Advertisement:

Les premières recommandations des pédiatres

Finalement, les pédiatres conseillent aucun écran jusqu’à 2 ans, puis une heure quotidienne maximum jusqu’à 5 ans. Ulrika Aden, présidente de l’association, avoue avoir été surprise par les réactions positives des familles. « La Suède se voit comme un pays à la pointe de la numérisation et d’Internet, où vouloir limiter les nouvelles technologies est considéré comme rétrograde », explique-t-elle.

Pourtant, les parents se posent beaucoup de questions et attendent des directives claires des autorités. « Je pense que presque tous les parents suédois seraient d’accord pour dire que limiter le temps d’écran de leurs enfants est leur principale préoccupation », assure Mme Aden.

La Suède, pays ultraconnecté

Dans ce pays d’early adopters, berceau de géants du numérique comme King, Zettle, Klarna ou Spotify, les chiffres sont vertigineux. Selon le rapport annuel de l’Agence suédoise des médias publié en 2023, 20% des enfants de 9 ans ont un ordinateur et 55% une tablette. Parmi les 9 à 12 ans, 12% passent plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux, et un quart des ados dorment même avec leur portable.

Advertisement:

Face à cette réalité, les parents suédois attendent désormais des recommandations officielles pour encadrer l’usage des écrans chez leurs enfants. Une prise de conscience semble s’opérer dans ce pays à la pointe de la technologie, où il était jusqu’alors presque inconcevable de remettre en question l’omniprésence des écrans dans la vie des plus jeunes.

Advertisement:

Next: Inoxtag prêt à se lancer dans la boxe ? Un gros combat contre un autre Youtubeur annoncé
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

Vous conduisez en doudoune l’hiver ? Les experts tirent la sonnette d’alarme sur ce réflexe qui peut coûter cher

La prochaine pandémie sera bien pire que la COVID-19 selon les scientifiques

Huit véhicules impliqués dans un accident sur l’A16 vers Boulogne-sur-Mer, un pompier volontaire mort en tentant d’intervenir

Retraites 2025 : ces régimes qui paient plus de 3 000 € par mois… et ceux où la pension moyenne tombe à seulement 415 €

Voici pourquoi tout le monde met des bouteilles d’eau devant la porte

Nicolas Sarkozy : l’infidélité de sa femme Carla Bruni révélée, « je serai ta maîtresse pour toujours »

Ce saucisson vendu chez Lidl peut vous provoquer fièvre et vomissements: ne le mangez plus

Chômeurs, l’Etat veut épier vos données personnelles : « Ils profitent du système, nous payons pour eux »

Depuis 4 ans, il paie les courses d’une cliente sans lui dire… en scannant les articles dans le vide

Votre retraite sera-t-elle finalement augmentée en janvier 2026 ? Voici les profils concernés