« Il faut se préparer »: Élisabeth Borne invite les enfants à réfléchir « dès la maternelle » à leur futur métier

Posted 9 avril 2025 by: Admin #Actualité

Dans un contexte éducatif en constante évolution, Élisabeth Borne, ancienne Première ministre et actuelle ministre de l’Éducation nationale, a récemment plaidé pour une réflexion approfondie sur l’orientation scolaire dès la petite enfance.

Advertisement:

Selon elle, il est essentiel de préparer les jeunes enfants à envisager leur avenir professionnel dès les premières années de scolarité.

Plaidoyer pour une Orientation Précoce

Advertisement:

Élisabeth Borne, dans ses récentes déclarations, souligne l’importance d’initier les enfants à la réflexion sur leur parcours éducatif et professionnel presque dès le jardin d’enfants. « Il faut se préparer, très jeune, enfin dès le départ, presque depuis la maternelle à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain, » a-t-elle affirmé lors d’une intervention sur LCP. Cette approche est étayée par les statistiques de réorientation en France, où près d’un million d’élèves sont inscrits sur Parcoursup, incluant 200,000 en réorientation.

Contexte Historique et Réactions

Cette proposition intervient dans un contexte où le système d’orientation précoce a été modifié depuis l’introduction du collège unique en 1975, supprimant l’orientation automatique de certains élèves vers les filières techniques dès la fin de la 5e. Toutefois, l’entourage de la ministre assure qu’aucune mesure concrète visant à réinstaurer une orientation précoce n’est prévue pour le moment. Ils précisent que l’intention de Borne est plutôt de renforcer la confiance des jeunes élèves et d’éviter de leur fermer des portes prématurément.

Advertisement:

Soutien et Critiques

L’approche de Borne a également été évoquée par Emmanuel Macron en 2022, qui avait discuté de l’importance de l’apprentissage et de l’orientation dès la 5e. Cependant, après des critiques, notamment de Jean-Luc Mélenchon, le président avait clarifié sa position en faveur d’une exposition des jeunes à différents métiers, plutôt qu’une orientation formelle précoce.

Advertisement:

Next: Un voile sur la Tour Eiffel: la marque Merrachi et sa créatrice sont au coeur de la polémique
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

Sophie Marceau : Son fils aîné si discret, dont le père est une figure du cinéma, fait son apparition à Paris

Disparition d’Agathe Hilairet : vie amoureuse, passions, confidences… Que sait-on de la jeune femme âgée de 28 ans ?

Braquage de Kim Kardashian : la star sera-t-elle présente pour témoigner devant la justice française ?

Diam’s débarque dans « Danse avec les stars » : les internautes fous de joie

Grégory Lemarchal : sa sœur Leslie et ses enfants mouillent le maillot pour la bonne cause !

Yanis, 17 ans, s’est su*idé après la remise en liberté de son agresseur se*uel, ses parents veulent la création d’une loi

Drame pour Marianne James à 63 ans : un chauffard fonce à 150 km/h et lui coupe la route

Demain nous appartient : Grégoire Champion (Timothée) quitte la série, va-t-il revenir ? Sa réponse qui va attrister les fans…

« C’est ça qui m’énerve » : Julie Zenatti réagit à son élimination de Danse avec les stars sans cacher son agacement

Une fillette de 4 ans gravement blessée à l’œil par des chenilles processionnaires