« J’aimerais mourir… », Vincent Cassel jeune papa, il se prépare désormais à sa fin de vie

Posted 29 avril 2025 by: Admin #Actualité

À l’affiche du nouveau film de David Cronenberg, Les Linceuls, Vincent Cassel profite de cette actualité cinématographique pour livrer, avec une rare sincérité, sa vision du passage de la vie à la mort.

Advertisement:

À 58 ans, l’acteur se confie sans détours, entre philosophie de l’existence et attachement profond à ses racines adoptives au Brésil. À l’occasion d’une interview accordée à La Tribune Dimanche ce 27 avril, Vincent Cassel a abordé la question de la mort avec une franchise désarmante. Devenu père pour la quatrième fois avec la naissance de son fils Caetano, l’acteur confie vouloir quitter ce monde « épuisé de la vie, fracassé de fatigue », tel un fêtard au terme d’une longue nuit, « ce qui [lui] arrive de moins en moins », admet-il avec humour. Loin de toute dramatisation, Cassel exprime une vision lucide et apaisée du dernier voyage, fidèle à son franc-parler habituel.

Des adieux à l’image de sa liberté

Advertisement:

Concernant ses dernières volontés, Vincent Cassel envisage une fin empreinte de simplicité et de liberté. Loin des monuments funéraires et des cérémonies conventionnelles, il souhaiterait être incinéré et voir ses cendres dispersées dans la mer, au Brésil. « Je me verrais bien incinéré, avec mes cendres balancées dans la mer », affirme-t-il sans détour. Ce choix est profondément lié à son attachement intime à ce pays, où il a longtemps vécu et où il puise une grande part de sa philosophie de vie.

Le Brésil, une terre d’âme pour Vincent Cassel

Son lien avec le Brésil va bien au-delà de l’affection passagère : c’est une terre de cœur, une seconde patrie, presque viscérale. « Il y a la beauté du pays, sa grandeur… Mais surtout une manière de traverser la vie, ce swing que les Brésiliens appellent jeitinho ou ginga », explique-t-il. Une aptitude à la légèreté et à l’adaptation, même dans l’adversité, qui a façonné l’homme autant que l’acteur. Ce rapport au Brésil, Vincent Cassel l’a aussi transmis à sa famille : de ses filles Deva et Léonie, nées de son union avec Monica Bellucci, à Amazonie, issue de son mariage avec Tina Kunakey, et désormais à Caetano, son petit dernier.

Advertisement:

Une performance cinématographique en résonance avec ses réflexions

Dans Les Linceuls, Vincent Cassel incarne un homme en deuil, brisé par la perte de son épouse, un rôle qui entre étrangement en résonance avec ses propres méditations sur l’existence. Sa prestation, saluée par la critique, est imprégnée de cette quête d’acceptation et d’apaisement qu’il évoque dans ses entretiens. « Ce n’est pas important de savoir comment on finit. Ce qui compte, c’est d’avoir vécu intensément« , résume-t-il, fidèle à cette philosophie de vie qu’il chérit et qu’il entend défendre, jusqu’à son dernier souffle.

Advertisement:

Next: Ce geste incompréhensible de Nicole Kidman sur Salma Hayek à la Fashion Week de Paris enflamme internet
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

“Un dépistage de stupéfiants” : Emmanuel Macron accusé de dissimuler des substances illicites à l’Élysée

La nounou part faire la sieste, ses deux chiens attaquent et tuent un petit garçon de 2 ans

Livret A : attention, ce changement prévu pour octobre 2025 pourrait poser problème à des milliers de personnes

Attention à cette viande hachée de chez Leclerc contaminée aux salmonelles

Grippe : cette année, les plus de 65 ans auront droit à un vaccin « boosté » recommandé par la HAS

Asthme : les inhalateurs contribuent au réchauffement de la planète, selon une étude

«Micron se fiche de la France» : Dmitri Medvedev se moque de l’Élysée en pleine crise politique

Haute-Garonne : Un chien attaque trois personnes dont une fillette, une voisine le…

Scandale chez Décathlon : ce magasin forcé de stopper cette activité après une vive polémique

On lui retire par erreur le col de l’utérus : l’hôpital décide de la dédommager à hauteur de…