« Je ne m’interdis rien… » : Emmanuel Macron prêt à un choix très lourd de sens envers Vladimir Poutine

Posted 15 février 2023 by: Admin #Actualité

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’hésiterait pas à révoquer la Légion d’honneur décernée au président russe Vladimir Poutine. Cette déclaration a été faite alors qu’il remettait la Grand-Croix de la Légion d’honneur au président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président français puisse accorder à un chef d’État étranger.

Advertisement:

Le président français a salué les efforts de M. Zelensky pour défendre la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression russe. Un an après que Poutine ait envoyé des troupes pour envahir l’Ukraine, l’armée ukrainienne a réussi à repousser les attaques. Ce geste a été applaudi par d’autres dirigeants étrangers, dont Macron.

« …Ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui. »

Advertisement:

Zelensky, qui a joué le personnage du président de l’Ukraine dans une série télévisée populaire avant d’être élu à ce poste, effectue actuellement son deuxième voyage hors d’Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie.

La Légion d’honneur avait été remise à Poutine en 2006 par Jacques Chirac, qui résidait alors à l’Élysée. La question de savoir s’il fallait révoquer la décoration de Poutine a été posée à Macron par la presse lors d’un sommet européen à Bruxelles. Si le président français n’a pas pris de décision immédiate à ce sujet, il a laissé entendre qu’il était ouvert à cette possibilité. « Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui », a déclaré Macron, tout en évoquant une « question symbolique mais importante. » Selon le chef de l’État, de telles décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire. »

La question du retrait ou non de la Légion d’honneur de Poutine revêt une importance particulière à la lumière des récents événements en Ukraine. Il s’agit d’une décision qui pourrait avoir des ramifications politiques pour les relations de la France avec la Russie. Quoi qu’il en soit, les remarques de M. Macron indiquent sa détermination à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.

Advertisement:

Next: Le revers du succès : quand la Star Academy déçoit ses fans les plus fidèles
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

« Pathétique ! » : Marilou Berry tacle sévèrement Jean Dujardin et Pierre Niney après leur audition à l’Assemblée nationale

On sait quelles conditions Karine le Marchand a posées à l’arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6

Une « intervention humaine » dans la m*rt d’Émile? Lettres, auditions: comment les enquêteurs poursuivent les investigations

Cyril Hanouna : « On ne fait jamais une interview sans mon autorisation », l’animateur de TPMP recadre un chroniqueur

Trop peu de locataires exigent le remboursement de leur loyer – le propriétaire est pourtant obligé d’accepter

Un ancien maire écope d’une amende pour s’être mast*rbé en conduisant

Cyril Hanouna : L’animateur veut poursuivre LFI pour une affiche le visant et qu’il juge « antisémite »

Sophie Davant désagréable dans la vraie vie ? Cette révélation dérangeante : « Je confirme, c’est une… »

«Il a la ferme intention de quitter la France» : Gérard Depardieu cherche à se séparer de sa villa normande

Dans les Côtes-d’Armor, le ZooParc de Trégomeur pleure son ourse « Malaka », disparue à 35 ans