Je suis vieille, grosse et j’assume mon âge : où est Kelly McGillis dans Top Gun Maverick ?
Posted 27 mai 2024 by: Admin
#Actualité
La saga Top Gun était à l’affiche sur M6 en ce mois de mai avec la diffusion du second opus qui a ravi tous les fans de l’iconique Maverick. Une question reste cependant en suspens : pourquoi Kelly McGillis ne fait pas partie du casting alors qu’elle incarnait un rôle majeur dans le premier volet sorti en 1986 ?
Advertisement:
Alors que le film a connu un succès retentissant, l’absence de l’actrice qui interprétait l’instructrice de la Navy séduite par Pete « Maverick » Mitchell a suscité de nombreuses interrogations. Devenue un véritable sex-symbol des années 80 suite au succès rencontré par Top Gun, Kelly McGillis n’a pas été conviée pour la suite des aventures de l’as de l’aviation.
Le succès incontestable de Top Gun
Sorti en 2022 dans les salles obscures, Top Gun : Maverick a attiré 1,32 million de spectateurs en France durant ses cinq premiers jours, signant ainsi le meilleur démarrage de l’année. Une saga qui n’a donc pas pris un ride. Le film a ensuite continué sur sa lancée en totalisant plus de six millions de spectateurs rivés devant les exploits de Tom Cruise, confirmant ainsi son succès, d’où le choix de M6 de miser dessus.
Les scènes époustouflantes de Top Gun
Le film a en effet séduit par son côté spectaculaire et ses images à couper le souffle, quasiment toutes tournées en situation réelle. Une chose que Tom Cruise fait régulièrement afin de renforcer la crédibilité de ses scènes.
Advertisement:
La promotion impressionnante de Top Gun
En raison de la crise sanitaire et de la fermeture des salles de cinéma, la sortie de Top Gun : Maverick a été plusieurs fois reportée. Malgré cela, le film a bénéficié d’une campagne de promotion très efficace. Tom Cruise a en effet marqué les esprits en faisant la promotion du film de manière spectaculaire. Il s’est par exemple tenu debout sur un avion en plein vol. En parallèle, la diffusion, de la BO du film Hold My Hand, par Lady Gaga a captivé les foules.
La présentation du film au Festival de Cannes a également été un moment mémorable. La montée des marches de l’équipe de tournage et la première projection ont été au cœur de toutes les attentions par le gotha du cinéma présent sur la croisette.
Une combinaison parfaite de générations dans Top Gun
Le film met en scène Maverick, une star intemporelle, confrontée à une nouvelle génération de pilotes séduisants. De plus, il rend hommage au premier film avec la présence de Val Kilmer, alias Iceman, malgré sa grave maladie.
Advertisement:
L’absence notable de Kelly McGillis
Cependant, une figure clé manquait à l’appel : Kelly McGillis. Dans le premier Top Gun, elle incarnait Charlie, l’instructrice de la Navy séduite par Pete « Maverick » Mitchell, devenant, suite au succès rencontré par le film, un sex-symbol des années 80.
Explications du réalisateur de Top Gun
Joseph Kosinski, réalisateur du second opus a tenté de s’expliquer sur cette absence : « C’était important pour nous que toutes les histoires du film ne regardent pas en arrière. Il s’agit d’une relation que Maverick a eu il y a 36 ans mais nous voulions raconter notre propre histoire ».
Jerry Bruckheimer donne sa version
Jerry Bruckheimer le producteur de la saga a lui ajouté : « Maverick est un personnage qui avance, qui pense à sa carrière et ne se retourne pas ». Des explications qui n’ont pas semblé convaincre la principale intéressée.
Advertisement:
Kelly McGillis a son idée
Kelly McGillis, a en effet donné une explication différente : « Personne ne m’a contacté et je ne pense pas qu’ils y aient pensé. Je suis vieille, je suis grosse et je fais mon âge ». Une absence qui laisse cependant un vide pour les fans du premier film.
Top Gun a su trouver son public
En dépit de l’absence de Kelly McGillis, Top Gun : Maverick a tout de même su toucher son public grâce à un savant mélange de nostalgie et de nouveautés, assurant ainsi un succès retentissant et la continuation d’une saga indémodable.
Advertisement: