Leclerc : l’enseigne condamnée à une lourde amende pour avoir trompé ses clients

Posted 17 janvier 2025 by: Admin #Actualité

Le jeudi 16 janvier 2025, le supermarché Leclerc situé au cœur de Brest a été frappé d’une amende significative suite à des accusations de pratiques commerciales fallacieuses.

Advertisement:

La justice a statué, identifiant une manœuvre délibérée du gérant pour induire en erreur ses clients, exacerbant une problématique déjà connue de l’établissement.

Cette sentence n’est pas une première pour ce point de vente, marquant un nouveau chapitre dans une série de contraventions similaires.

Advertisement:

Un Contrôle Accusateur

Un contrôle minutieux par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) le 12 mai 2021 met en lumière des pratiques douteuses au sein du rayon fruits et légumes de ce supermarché.

Les inspecteurs sont immédiatement attirés par un étalage prétendument local qui, sous un examen approfondi, révèle une réalité bien différente.

Advertisement:

Des Origines Trompeuses

Les produits, bien que présentés comme issus des producteurs locaux, proviennent en réalité de régions éloignées, voire de l’étranger.

En effet, une grande partie des fruits et légumes, vantés comme locaux, viennent de contrées lointaines, trompant ainsi les consommateurs désireux de soutenir l’agriculture de proximité.

Advertisement:

La Réaction Judiciaire

Face à cette récidive de tromperie, le tribunal, suivant les recommandations du parquet, a infligé à la société SAS Brest Distribution une amende de 20 000 euros.

Cette décision souligne l’importance de la transparence dans la commercialisation des produits et rappelle aux consommateurs la nécessité de scruter les indications de provenance.

Un Cycle de Non-Conformité

Advertisement:

Le magasin n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 2019, une situation similaire avait été identifiée concernant la vente de kiwis et de fruits exotiques, prétendument locaux mais originaires de Nouvelle-Zélande et du Togo.

À cette occasion, un règlement transactionnel avait été conclu. Cependant, la réitération des faits a conduit à une sanction plus sévère cette fois-ci.

Advertisement:

Next: « C’était ma vie d’avant » : avant même la fin de C8, une célèbre chroniqueuse a déjà tourné la page TPMP
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

Pierre Palmade : cet incident grave, capté par les caméras de la prison, laisse craindre pour sa sécurité, “Il est encore plus inquiet…”

Une star de la chanson pas fan de la Star Academy, elle ne mâche pas ses mots : “Cela ne m’intéresse pas”

« L’égo surdimensionné… », cette vidéo de Jade Hallyday devant la tour Eiffel irrite les internautes

Brad Pitt au coeur d’une escroquerie : Cyril Hanouna s’immisce dans l’affaire folle du moment

« C’était trop dangereux » : ce que craignait la production des Enfoirés en cas d’un retour de Slimane

Laeticia Hallyday va-t-elle retourner à Marnes-la-Coquette ? Cette demande de ses proches après la destruction de sa villa par les incendies de Los Angeles

Laeticia Hallyday : le coffre-fort de Johnny Hallyday a-t-il survécu à l’incendie de Los Angeles ?

“Tu ne te faneras jamais”, un célèbre chanteur tombe sous le charme d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous

Ebony (Star Academy 2024) pas épargnée sur les réseaux sociaux : son célèbre papa s’exprime pour la première fois

« N’y pense même pas » : Le fils de Patrick Bruel prêt à tout juste pour sauver leur maison de Los Angeles, le chanteur obligé d’intervenir