Marseille: 6 mois avec sursis requis contre Sébastien Delogu pour violences volontaires lors du blocus d’un lycée

Posted 8 janvier 2025 by: Admin #Actualité

« Six mois de prison avec sursis pour Sébastien Delogu. » C’est la peine requise par le ministère public à l’encontre du député de La France Insoumise, impliqué dans un incident lors d’un blocus lycéen à Marseille.

Advertisement:

Delogu, élu des quartiers nord de la ville, fait face à des accusations de « violences aggravées » suite à une altercation avec deux cadres de l’Éducation nationale.

L’affaire se déroule dans un contexte de tension, en marge d’une manifestation lycéenne contre la réforme des retraites. Les faits ont eu lieu devant le lycée Saint-Exupéry, où des élèves cagoulés tentaient de bloquer l’accès en disposant des conteneurs à poubelles à l’entrée.

Advertisement:

Sébastien Delogu, présent sur les lieux pour soutenir les grévistes d’une usine voisine, serait intervenu après avoir observé un lycéen maintenu au sol par la direction de l’établissement.

Les faits reprochés

La confrontation a rapidement escaladé. Selon les témoignages, Delogu aurait donné des « petits coups de pied » à la conseillère principale d’éducation (CPE) et au proviseur adjoint qui essayaient de s’interposer.

Cette altercation a conduit à une journée d’interruption temporaire de travail (ITT) pour les deux membres de l’administration du lycée, qui se sont constitués partie civile.

Advertisement:

Défense et implications politiques

Yonès Taguelmint, l’avocat de Delogu, insiste sur le caractère politique de l’affaire, la qualifiant de « montée de toutes pièces ». Delogu, pour sa part, a plaidé son cas en indiquant qu’il avait agi pour protéger un élève.

Il a également souligné avoir été lui-même victime de violences lors de l’événement, ayant été heurté par un conteneur à poubelles, une plainte qu’il a déposée mais qui a été classée sans suite malgré un certificat médical attestant de ses blessures.

Advertisement:

Next: Retraite, enfant autiste, rupture amoureuse… Le conducteur du TGV SNCF qui s’est suic*dé, « Un mec en or mais torturé »
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

Un père finit par avouer après avoir simulé un enlèvement pour cacher l’irréparable…

Un policier appelé sur une fusillade s’arrête acheter une pizza, l’affaire se termine en double me*rtre

Daniel Guichard ne veut plus porter plainte et appelle à faire justice soi-même : « Je me suis inscrit dans un club de… »

« J’ai transformé un camion en une véritable maison pour seulement 600 euros, c’était ma seule solution face aux prix des loyers »

Un adolescent néo-zélandais ingère près de 100 aimants achetés sur Temu

Voici tout ce que vous devez savoir sur les sardines en conserve

Crémation : où peut-on disperser les cendres d’un défunt ? Les règles à connaître

Affaire Grégory : Jacqueline Jacob, grand-tante du petit garçon assassiné, est mise en examen

Nicolas Sarkozy grand-père en prison : ce prénom africain que Louis a a donné à son fils est très symbolique

Adriana Karembeu (54 ans) sans retenue avec un célèbre animateur : “Vous êtes mon fant…”