Pour sa protection, cette étonnante chenille se métamorphose en serpent

Afrique Amérique centrale Amérique du sud art du mimétisme chenille Costa Rica excursionnistes forêts tropicales guide Hemeroplanes triptolemus insecte internautes métamorphosé mimétisme mimétisme animal nature observation rare papillon de nuit phénomène extraordinaire prédateurs séquence bluffante serpent Sphingidae Tracie transformation vidéo

Posted 1 mars 2024 by: Admin #Actualité

En matière de mimétisme, Hemeroplanes triptolemus est un véritable expert. La chenille de ce papillon de nuit peut se transformer de manière étonnante lorsqu’elle se sent menacée, adoptant ainsi la forme d’un serpent. On pourrait facilement s’y tromper !

Advertisement:

Après avoir vu une image d’Hemeroplanes triptolemus, la plupart des gens pourraient affirmer qu’il s’agit d’un serpent. Cependant, en y regardant de plus près, le spécimen présente quelques anomalies anatomiques. Son corps est en réalité bien trop court par rapport à ses congénères reptiliens, car cette espèce n’appartient tout simplement pas à cette catégorie du règne animal.

Advertisement:

H. triptolemus est en réalité un insecte, plus précisément un papillon de nuit. À son stade larvaire, la chenille est capable de prendre l’apparence d’un serpent mortel. La transformation est si réaliste qu’elle parvient à tromper les prédateurs et même quelques excursionnistes curieux.

Un mimétisme poussé à l’extrême

Advertisement:

Ce papillon fait partie de la famille des Sphingidae et se trouve principalement dans les pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Afrique. La chenille maîtrise parfaitement l’art du mimétisme, qu’elle pousse à l’extrême pour être aussi convaincante que possible. En plus d’imiter les couleurs d’un serpent, elle peut également modifier la forme de son corps.

En étendant la partie antérieure, elle se transforme en une véritable tête de reptile, couverte d’écailles et dotée d’yeux effrayants. Bien qu’inoffensive, elle n’hésite pas à mordre ses prédateurs pour jouer pleinement son rôle de serpent venimeux.

Advertisement:

Il est rare de voir une chenille d’H. triptolemus se transformer, et les quelques témoins de cette scène assurent qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait extraordinaire. C’est le cas de Tracie, une guide qui organise des excursions « aventures » dans les forêts tropicales de Drake Bay, au Costa Rica.

Une observation exceptionnelle

Surnommée la « dame aux insectes », elle a eu la chance de voir la chenille à l’œuvre au cours d’un de ses périples. Elle témoigne sur son site : « À première vue, cette grande chenille semblait tout à fait ordinaire ». En effet, l’insecte ne se transforme que lorsqu’il se sent en danger. Il a fallu que Tracie touche la branche sur laquelle le spécimen était posé pour que celui-ci commence à changer d’aspect.

Advertisement:

Elle raconte : « Il a gonflé la partie avant de son corps, et peu à peu s’est dessiné un nouveau visage. Ce qui semblait être des yeux, des narines et des écailles ont commencé lentement à se matérialiser. Nous nous sommes rapidement rendu compte que cette chenille était en train de se transformer en serpent sous nos yeux ».

Malheureusement, les témoins de cette scène n’ont pas pris de vidéo. En revanche, d’autres internautes ont réussi à immortaliser la petite chenille déguisée, et comme le montre la séquence ci-dessus, le résultat est bluffant.

Advertisement:

Voir la vidéo:

Next: « On a énormément de points en commun »: Darmanin se dit « très souvent d’accord » avec Retailleau
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

“Un dépistage de stupéfiants” : Emmanuel Macron accusé de dissimuler des substances illicites à l’Élysée

La nounou part faire la sieste, ses deux chiens attaquent et tuent un petit garçon de 2 ans

Livret A : attention, ce changement prévu pour octobre 2025 pourrait poser problème à des milliers de personnes

Attention à cette viande hachée de chez Leclerc contaminée aux salmonelles

Grippe : cette année, les plus de 65 ans auront droit à un vaccin « boosté » recommandé par la HAS

Asthme : les inhalateurs contribuent au réchauffement de la planète, selon une étude

«Micron se fiche de la France» : Dmitri Medvedev se moque de l’Élysée en pleine crise politique

Haute-Garonne : Un chien attaque trois personnes dont une fillette, une voisine le…

Scandale chez Décathlon : ce magasin forcé de stopper cette activité après une vive polémique

On lui retire par erreur le col de l’utérus : l’hôpital décide de la dédommager à hauteur de…