Vous avez peut-être remarqué ces dernières années une nouvelle tendance dans le monde des tatouages : le fil rouge. Ce motif en forme de lacet coloré attire l’œil et soulève de nombreuses questions. Que signifie-t-il exactement ? D’où vient cette mode ? Découvrons ensemble l’histoire fascinante derrière ce tatouage devenu si populaire.
Advertisement:
Les tatouages ne sont plus réservés à une certaine frange de la population comme autrefois. Ils se sont démocratisés et font désormais partie intégrante de la culture populaire. On les retrouve sur la peau des stars de cinéma, des chanteurs à la mode et même de simples anonymes. Ce phénomène reflète l’évolution de la perception des tatouages dans notre société.
La place du tatouage dans notre société
Il y a quelques années, les tatouages avaient mauvaise presse. Ils étaient en effet portés par des personnes peu fréquentables telles que des prisonniers, des membres d’un gang, des punks ou bien encore des filles de joie. Aujourd’hui, le tatouage est devenu une mode, notamment chez les jeunes. On le voit partout. Il est d’ailleurs omniprésent dans la culture populaire, que ce soit dans la musique ou bien encore dans le cinéma.
Ce fil rouge tiré d’une légende chinoise
Ce fil rouge vient d’une ancienne légende chinoise. Dans le conte de Li Fuya, il explique précisément sa signification. Ces fils de soie rouges avaient pour but de lier deux personnes qui s’aimaient, sans prendre en compte le statut social, la distance et les opinions des deux familles respectives. Cette légende raconte qu’un garçon a basculé par erreur sa future femme qu’il ne trouvait pas à son goût. Quelques années plus tard, ils se sont mariés. C’est seulement le jour du mariage qu’il a découvert le visage de son épouse que tout le monde trouvait sublime. Cette dernière présentait alors une cicatrice sur son front. Le destin les avait réunis.
Advertisement:
Un tatouage qui devient très tendance
Dans le monde du tatouage, il y a des modes. Ce motif en forme de fil rouge devient de plus en plus tendance. On le voyait surtout sur les doigts. Mais aujourd’hui, il s’étend sur d’autres parties du corps. On peut par exemple le retrouver sur le bras ou bien encore sur les mains. La forme du lacet représente un cœur. Le rouge reste la couleur de l’amour. De nombreux couples se sont déjà fait tatouer ce motif. Ce tatouage montre donc l’amour qu’une personne a pour une autre. C’est une sorte de déclaration d’amour. Plusieurs personnes se font tatouer directement le prénom de leur moitié sur leur corps. Il est toutefois préférable de passer par ce fil rouge si le couple ne reste pas ensemble.
Connaître la signification des tatouages
Les tatouages ont de nombreuses significations. Il faut cependant bien faire attention à ce que vous choisissez. Par exemple, dans les catalogues de tatouages, vous pouvez retrouver des signes chinois ou des textes arabes. Les traductions dans les catalogues peuvent être fausses et vous pouvez vous retrouver avec un mot ou un texte avec une signification bien différente de ce que vous vouliez. Il faut donc bien réfléchir avant de sauter le pas. Les tatouages sont des marques qui sont difficiles à enlever. Le laser pour les effacer peut laisser de vilaines cicatrices. Soyez donc vigilants à ce que vous choisissez.