“Taxer les riches” : Anne-Sophie Lapix ose titiller Pierre Arditi, il répond cash sur ses impôts

Posted 16 septembre 2025 by: Admin #Actualité

Advertisement:

Invité de RTL le 11 septembre, Pierre Arditi a réagi à la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre et a partagé sans détour ses opinions sur la situation politique et fiscale française. Face à Anne-Sophie Lapix, l’acteur a mêlé franchise et sens du devoir citoyen.

Deux jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, Pierre Arditi était interrogé par Anne-Sophie Lapix dans l’émission RTL. Questionné sur le nouveau Premier ministre, l’acteur a confié ne pas avoir porté une attention particulière à sa carrière jusque-là : « Non, mais vous savez, je ne fais pas comme un certain nombre d’hommes et femmes politiques : ‘la réponse est non, mais quelle est la question ?’. Je lui ferais plutôt confiance pour le moment. » Cette déclaration souligne une attitude d’attente prudente, loin des jugements hâtifs.

Un appel à une orientation plus sociale

Arditi a ensuite élargi le propos pour évoquer la situation du pays. Selon lui, la France a besoin de changements profonds et d’une orientation plus sociale : « On a besoin que les choses bougent, qu’elles évoluent, qu’elles aillent dans un sens peut-être plus social, je le crois. Pourquoi ce Premier ministre n’irait pas là-dessus ? À mon avis, il va y aller. » L’acteur exprime ainsi une forme d’espoir, tout en plaçant Lecornu face à des attentes importantes.

Un plaidoyer franc pour une fiscalité plus équitable

Interrogé sur la taxation des ultra-riches, Pierre Arditi a livré un avis direct. Pour lui, faire contribuer davantage les très grandes fortunes est une mesure de bon sens : « Ce n’est pas la seule, mais honnêtement, quand on dit qu’on commence à taxer les gens au-dessus de 100 millions d’euros, c’est normal. » L’acteur a ajouté qu’il accepterait volontiers de payer plus d’impôts compte tenu de sa situation confortable : « Moi, je ne gagne pas cette somme-là, mais si on me demande de payer un peu plus d’impôts, parce que je gagne honorablement ma vie, il est évident que je serai d’accord. »

Advertisement:

Un attachement au pays et à la solidarité

Arditi a tenu à rappeler que les efforts fiscaux ne pouvaient pas peser sur les plus fragiles : « Après il ne faut pas demander ça à des gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Il y a 12 millions de pauvres, on ne peut pas leur demander ça à eux. Mais les autres, certains d’entre nous, c’est la moindre des choses. On le fait pour le pays. » Il a conclu sur une note personnelle et patriotique : « C’est très important, le pays. Je ne pensais pas tout à fait comme ça quand j’étais beaucoup plus jeune. Maintenant que je suis beaucoup plus âgé, je crois à notre pays. »

Advertisement:

Next: Brigade anonyme : cette histoire vraie dont est inspirée la série de M6 avec Eric Cantona
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

Un « gros boum » entendu aux quatre coins de Toulouse ce vendredi midi : on sait de quoi il s’agit

Grenoble : Une grenade lancée dans un institut de beauté, au moins six blessés

Quand Donald Trump s’invite dans la polémique Macron avec une blague qui fait le tour du monde

Franco-algérienne, musulmane et voilée, elle vote Marine Le Pen : « Les gens de chez nous nous font honte »

Affaire Émile : son grand-père « stoïque » lors d’une battue, un témoin raconte : « On voyait qu’il… »

Prévisions météo : un « jet polaire » et « des fronts pluvieux et neigeux », les météorologues annoncent « un tournant » pour mi-février »

Le “rythme sans effort” au lit d’Emmanuel Macron dévoilé : “3 à 4 heures par nuit”

Intime avec Macron, Philippe de Villiers dit tout sur leur « idylle » : « Il préfère passer la soirée avec moi plutôt qu’avec… »

Après le succès de sa vidéo, l’étudiante qui a tendu son CV à Emmanuel Macron obtient un…

« Un cri à glacer le sang » : un enfant de 9 ans défiguré après l’explosion d’un jouet passé au micro-ondes