Les Jeux Olympiques sont un événement majeur dans la vie de tout athlète de haut niveau. C’est l’occasion de briller sur la scène internationale et de montrer au monde entier le fruit de longues années d’entraînement intense. Parmi les sportifs français les plus attendus lors des prochains Jeux, on retrouve Teddy Riner, le judoka aux 11 titres de champion du monde. Récemment, le champion s’est confié sans tabou sur sa vie intime et sa préparation pour cette échéance cruciale.
Advertisement:
Teddy Riner est un compétiteur dans l’âme, animé par une détermination sans faille. Malgré son palmarès déjà impressionnant, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lors d’une récente apparition télévisée, il a déclaré : « Je ne veux pas passer à côté de quelque chose. Je fais tout ce qu’il faut pour être prêt le jour J. » Une férocité qui l’a mené au sommet de son sport.
Teddy Riner, un sportif féroce
Si certains sportifs se contentent de participer et de se challenger personnellement, Teddy Riner n’est pas de cet avis. « L’expression ‘l’important c’est de participer’ n’est pas pour moi. C’est tout donner pour gagner. Participer, ça ne m’intéresse pas », a-t-il affirmé sans détour. Conscient de sa force et de son talent, le judoka ne se place pourtant pas au-dessus des autres. « Je sais que mes adversaires sont plus forts en termes de puissance. C’est mon mental qui m’a mené là où je suis », a-t-il ajouté avec humilité.
« L’important n’est pas de participer »
Dernièrement, le trentenaire a également évoqué sa relation avec sa compagne, la mère de ses enfants, Luthna Plocus, durant les compétitions. C’est bien connu dans le milieu sportif : les athlètes sont souvent contraints de renoncer à leur vie sexuelle durant des périodes intenses de compétitions. Un sacrifice auquel se soumet Teddy Riner.
Advertisement:
Sur le plateau de Quelle époque !, le judoka a évoqué son ancienne petite amie, avec qui il n’est pas resté en bons termes : « Quand j’étais jeune, ça m’est arrivé de dire non avant la compétition. Mais j’étais avec une folle à l’époque. Elle se reconnaîtra… Je lui disais : ‘Non non, j’ai la finale demain, je ne peux pas.' », a-t-il confié à Léa Salamé.
Teddy Riner, « Ça m’est arrivé de dire non »
Mais est-ce vraiment nécessaire de se priver de relations sexuelles avant une épreuve sportive ? L’entraîneur Pep Guardiola n’est pas de l’avis de Teddy Riner. Comme l’indique Melty, il a expliqué : « Il est impossible de produire du bon football si vous n’avez pas de relation sexuelle. Je ne l’ai jamais interdit et je ne l’interdirai jamais. Si vous pratiquez, vous êtes meilleur ! » Le sexologue Pascal Desutter a cependant nuancé cette prise de position. Selon lui, tout dépend de la relation qu’entretient l’athlète avec son ou sa partenaire.
« Si un sportif fait des exploits sexuels avec une prostituée avant une épreuve importante, il perd son énergie et se fatigue. S’il le fait avec une partenaire habituelle qu’il connaît bien, ça lui apporte de la décompression et il dort mieux », a-t-il précisé.
Advertisement:
Plus proche de la fin que du début
Toujours face à Mouloud Achour, Teddy Riner s’est confié avec le cœur et sans langue de bois. Le célèbre judoka, adulé par plusieurs générations, semble annoncer doucement sa retraite. En effet, celui-ci a déclaré : « Je suis plus proche de la fin que du début ou que de la moitié. Tout ça demain, ce sera fini et je veux finir sur une victoire, pas sur une défaite. »
L’athlète a déjà souligné le fait qu’il n’a jamais souhaité faire de compétitions dans le seul but de participer, mais pour gagner. Alors lorsque celui-ci se rapproche de la fin de sa carrière, hors de question de relâcher ses efforts. Les Jeux Olympiques 2024 verront-ils Teddy Riner s’en aller avec une 12ᵉ victoire ? Affaire à suivre.