Une mystérieuse vague de décès de chats sème l’inquiétude dans ce village français, vigilance de rigueur

Posted 11 mai 2024 by: Admin #Actualité

Une vague de décès mystérieux frappe les chats du village de Lechâtelet, dans le sud de la Côte-d’Or. L’inquiétude est palpable chez les habitants, qui craignent de perdre subitement leur compagnon à quatre pattes. Après une recrudescence signalée par le maire le 25 avril dernier, la psychose s’est installée dans cette petite commune bourguignonne.

Advertisement:

Selon les estimations, une dizaine de chats seraient morts au mois d’avril dans des circonstances suspectes. Martial, un habitant, a perdu pas moins de sept félins. « J’en ai un qui a peut-être bu du poison, si ça continue j’en aurai plus, il faut que ça cesse ! », s’alarme-t-il, profondément marqué par la disparition de ses compagnons.

Des plaintes pour empoisonnement

« Des habitants sont entrés en hurlant dans la mairie pour dire que leurs chats avaient été empoisonnés », raconte le maire Jean-Paul Chapuis. Face à cette situation inquiétante, ce dernier envisage de « faire un signalement à la gendarmerie ». « Si vraiment, ils étaient empoisonnés, ce qu’on suppose pour le moment, je porterais plainte. Trouver le coupable, c’est impossible, mais si on pouvait arrêter ça, ce serait mieux », déclare-t-il.

Un épisode similaire il y a deux ans

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le village connaît un tel épisode. Il y a deux ans, une vingtaine de chats sont morts dans des circonstances similaires. « À l’époque, un vétérinaire avait confirmé la piste de l’empoisonnement à l’anti-limace et au liquide de refroidissement », précise France Bleu Bourgogne. Les décès s’étaient arrêtés aussi soudainement qu’ils avaient commencé, sans que l’identité du coupable ne soit révélée.

Advertisement:

Une campagne de stérilisation prévue

Face à cette nouvelle vague de décès, les 230 habitants de Lechâtelet ne veulent pas revivre le même cauchemar. « C’est les chats de mes enfants, quand ils ne les voient plus, ils sont tristes. Smarties qui rentre tout le temps, on évite de trop le faire sortir. On va essayer de faire attention, mais il faut qu’on trouve le problème », confie Jean-Louis, un voisin de Martial.

Le maire reconnaît la présence de nombreux chats errants dans la commune, « des chats qui vont d’une maison à une autre, qui sont à tout le monde et à personne ». Pour résoudre la situation, Jean-Paul Chapuis a fait voter une enveloppe budgétaire afin d’entreprendre prochainement une vaste campagne de stérilisation de ces animaux.

Advertisement:

Next: Un anesthésiste abandonne son patient en pleine opération… pour avoir une relation avec une infirmière
READ IT!
Advertisement:

Thanks for your SHARES!

You May Also Like

Add a comment

Latest posts

“Un dépistage de stupéfiants” : Emmanuel Macron accusé de dissimuler des substances illicites à l’Élysée

La nounou part faire la sieste, ses deux chiens attaquent et tuent un petit garçon de 2 ans

Livret A : attention, ce changement prévu pour octobre 2025 pourrait poser problème à des milliers de personnes

Attention à cette viande hachée de chez Leclerc contaminée aux salmonelles

Grippe : cette année, les plus de 65 ans auront droit à un vaccin « boosté » recommandé par la HAS

Asthme : les inhalateurs contribuent au réchauffement de la planète, selon une étude

«Micron se fiche de la France» : Dmitri Medvedev se moque de l’Élysée en pleine crise politique

Haute-Garonne : Un chien attaque trois personnes dont une fillette, une voisine le…

Scandale chez Décathlon : ce magasin forcé de stopper cette activité après une vive polémique

On lui retire par erreur le col de l’utérus : l’hôpital décide de la dédommager à hauteur de…