Une lourde amende est prévue pour les Français qui ramènent du sable ou des galets de ces plages cet été
Posted 31 mai 2024 by: Admin
Qui n’a jamais rêvé de rapporter un petit souvenir de ses vacances au bord de la mer ? Que ce soit une jolie coquille, un galet poli par les vagues ou une poignée de sable fin, ces trésors naturels ont le don de raviver les plus beaux souvenirs d’été. Pourtant, cette pratique apparemment inoffensive cache un danger insoupçonné pour nos littoraux.
Pourquoi ne faut-il pas ramasser du sable, des galets ou bien des coquillages ?
Avant de remplir vos poches de coquillages ou de galets, il est donc essentiel de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans la région où vous vous trouvez. Concernant le sable, vous avez cependant le droit de le collecter s’il a été déplacé par le vent sur la chaussée ou les trottoirs.
Une lourde amende pour les Français qui ramènent du sable et des galets chez eux cet été
Ce prélèvement est donc considéré comme une atteinte au domaine public maritime, qui fragilise les littoraux. En fonction de la quantité ramassée, et si le prélèvement est considéré comme déraisonnable, avec un but commercial, vous êtes passible d’une amende qui peut s’élever jusqu’à 1500 euros. Une somme qui ne vaut pas forcément la peine de s’ennuyer avec quelques coquillages vides ou quelques galets pris pour son jardin ou pour la salle de bain.
Ces villes qui interdisent de plus en plus la pratique
Ce sont d’ailleurs les villes d’Etretat ou du Havre qui sont les plus touchées dans cette région. Autres lieux concernés par cette nouvelle tendance ? La ville de Nice, très prisée pour sa promenade des Anglais, ou encore le bassin d’Arcachon. Elles aussi ont pris des mesures drastiques, de façon à ne plus mettre en danger l’écosystème du littoral.