Vous avez pris du poids après avoir arrêté de fumer ? Voici la cause… (Page 1 ) | 17 août 2020
Annonce:

Avez-vous pris plusieurs kilos après avoir arrêté de fumer, même si votre apport calorique n’a pas dépassé la limite requise ?

Selon une étude menée par le Life Sciences Institute de l’université du Michigan, les chercheurs ont découvert une cellule graisseuse qui peut être à l’origine du problème.

Cet article pourrait vous fournir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles une personne prend du poids soudainement après avoir arrêté de fumer.

La cellule de graisse beige

Vous savez probablement déjà que les graisses réparties dans notre organisme ne sont pas toutes égales en ce qui concerne la nature de leur formation et l’effort que cela demande pour les brûler. La cellule de graisse beige est une découverte assez récente, mais on en sait déjà beaucoup grâce aux efforts des chercheurs comme Jun Wu, professeur assistant de recherche au LSI.

Cette cellule graisseuse s’active lorsque notre corps produit de la chaleur, au cours d’un processus appelé Thermogenèse, brûlant et libérant ainsi de l’énergie. Pour comprendre comment ces cellules fonctionnent, Wu a décidé de mener une étude sur les cellules de graisse beiges déjà activées.

Elle a découvert que…

Elle a découvert que celles-ci contenaient une molécule appelée CHRNA2 (Récepteur Acétylcholine Nicotinique Alpha 2), qui est une protéine ayant un rôle vital dans le processus de thermogenèse, aussi bien chez l’homme que chez la souris.

Malheureusement, la graisse blanche présente dans notre corps ne contient pas cette molécule CHRNA2, car la graisse blanche est produite par notre corps dans l’intention de stocker la graisse et non pas de la brûler pour créer de l’énergie.

CHRNA2

Ces sous-unités neuronales des récepteurs de l’acétylcholine alpha-2, également connues sous le nom de nAChRα2, sont des protéines importantes présentes dans notre cerveau qui contribuent à la signalisation chimique, en particulier entre les neurones.

Ces protéines permettent aux ions tels que le calcium et le potassium de traverser la membrane de la cellule. Elles agissent comme des canaux soit lorsqu’elles sont fixées au neurotransmetteur appelé acétylcholine, soit lorsqu’elles réagissent à l’absorption de la nicotine.

Ces canaux ont un impact considérable sur notre santé. Un fonctionnement optimal peut assurer une bonne qualité de sommeil la nuit, tandis que dans le cas contraire, vous pouvez vous sentir anxieux, fatigué ou même souffrir de distorsions de la mémoire.

Le lien entre CHRNA2 et le tabagisme….

Le lien entre CHRNA2 et le tabagisme

Comme le nom de la molécule l’indique, la dépendance à la nicotine est également régulée par le CHRNA2, donc si cette même molécule est présente dans les cellules graisseuses beiges, il existe potentiellement une corrélation entre l’arrêt du tabac et la prise de poids. Des recherches plus approfondies pourraient également fournir des preuves plus solides démontrant que la dépendance à la nicotine supprime la faim.

Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que vous devez commencer à fumer pour contrôler votre poids.

Pour notre bien…

La graisse est nécessaire pour maintenir notre organisme en bonne santé mais un surplus peut mener à l’obésité. C’est pourquoi, elle n’est généralement pas évoquée dans les débats sur la santé et la forme physique, alors qu’en fait, elle joue un rôle crucial dans le maintien et l’équilibre de notre métabolisme.

En fait, même un défaut mineur dans une partie de cette molécule peut causer des perturbations et un déséquilibre au niveau de notre métabolisme, causant ainsi de nombreux problèmes.

Récemment, une équipe de recherche de l’Université de Californie à San Fransisco, a étudié la composition cellulaire de la graisse afin de concevoir un médicament capable de brûler les graisses dites malsaines et à l’avenir, réduire l’obésité.

En fait, M. Wu est convaincu que des recherches plus approfondies permettraient d’améliorer ce traitement, tant en termes de résultats et d’efficacité que de prévention contre tout effet secondaire dangereux.

86 400€ chaque matin
EN SAVOIR PLUS..
Annonce:
Annonce:
Fermer