Publicité VS réalité : les fast-foods seraient-ils en train de tromper le public en truquant les photos de produits ? | 15 septembre 2020
Annonce:

On le connait tous ce burger qui fait une taille deux fois plus petite que celui affiché dans la publicité ou encore ces frites molles que l’on reçoit alors que sur l’affiche publicitaire la barquette semble bien remplie. Alors, comment peut-on expliquer cette différence entre la publicité et la réalité ?

Aujourd’hui, la publicité se doit de tenir compte des nouvelles aspirations des nouveaux consommateurs. Les entreprises embauchent des équipes entières de spécialistes en publicité et en marketing afin de rendre leurs produits plus attrayants. Par exemple, chez BMW, pas moins de 36 ingénieurs travaillent jour et nuit pour s’assurer que les portes des voitures se ferment en faisant un son agréable.

Dans cet article, les voitures ne sont pas notre sujet principal, nous allons plutôt nous concentrer sur les plus grands annonceurs de tous les temps – les géants de la restauration rapide. Eh oui ! Pour donner envie aux clients d’acheter leur nourriture, les grandes marques de l’industrie de l’alimentaire travaillent tout aussi dur que les constructeurs automobiles.

Les fast-foods font appel à photographes professionnels qui utilisent des astuces et des techniques plutôt bien réfléchies mais qui ne sont pas tout à fait comestibles afin de duper le consommateur final et le pousser à mettre la main dans son portefeuille.

McDonald’s utilise la technique des cure-dents pour surélever les couches de ses hamburgers destinés à être photographiés. Pour le cornet de frites, les fast-foods utilisent une astuce plutôt futée qui consiste à placer un morceau d’éponge au fond de la barquette, d’embrochées les frites sur des petits bâtonnets pour les stabiliser et ensuite les séparer les unes des autres afin de donner aux clients l’impression que les barquettes de frites sont bien remplies. Pour les gâteaux, c’est une toute autre histoire. En effet, les photographes placent des couches de carton à l’intérieur du dessert afin de donner l’impression qu’il est épais. Vient le tour de la chantilly, qu’ils remplacent sans problème avec de la mousse à raser pour lui donner un effet volumineux.

Voici une petite enquête qui compare les attentes des clients avec les produits qu’ils reçoivent réellement dans leurs assiettes. Jetez-y un coup d’œil, les images vont certainement vous surprendre !

 

Wild Berry pie, McDonald’s

Greek Mac, McDonald’s

Annonce:
Annonce:
Fermer